expo #8 BARCHOUSE CONTEMPORAIN

Affiche A3Tanguy Behaghel / Pierre Bertre / Charles Dubois / FrançoisDufeuil / Simon Puiroux / Jérémy Saint Léger
du 06 mars au 16 avril 2014
Bar du Quai / Théâtre Le Quai / Angers

 

Le Barchouse vient du patois angevin pour décrire quelque chose en quantité, en masse, à gavé.
Les sept jeunes artistes décident pour l’occasion de transformer le bar du Quai. Pour cela ils opèrent le déplacement entre le lieu de regroupement culturel que représente le Bar du Quai et celui des bars à jeux ruraux ou citadins.
La volonté était de diviser l’espace d’exposition entre le white cube, lieu habituel d’accrochage plastique contemporain, et le bar PMU. Deux genres qui réussissent par les propositions à se lier et fonctionner dans une unité.
Les propositions vont d’écrans vidéo diffusant les programmes habituels de jeux et d’informations locales (Jeremy Saint-Léger), un jeu à gratter « Le White Winner » (Charles Dubois), un appareil photo jetable dans les toilettes femme et homme (Tanguy Behaghel), une modélisation de l’espace du bar en white cube dans laquelle est dissimuler une sculpture (François Dufeil), un mannequin pilier de bar (Pierre Berthe), ainsi qu’une performance sonore d’un duo électrique qui joue avec toutes sortes de transformateurs électroniques (Simon Puiroux).