expo #12 OPÉRATOR

Expo Goop Opérator webÉva Beaudoin / Fred Liverdon
du 14 mai au 14 juin 2014
Bar du Quai / Théâtre Le Quai / Angers

 

Éva Beaudoin photographe, travaille aussi à l’École des Beaux-Arts d’Angers depuis 4 ans. Elle nous présente pendant ce mois, 10 photographies numériques 30×45 cm contrecollées sur médium. Elles sont extraites de deux séries photographiques qui traitent du monde du travail.
Aujourd’hui elle nous présente deux espaces différents le premier, aux ambiances vaporeuses à été réalisé en République Dominicaine en février 2010, dans une manufacture de cigare. Le second, à l’atmosphère plus froide, est le témoin des rotatives, des locaux et des lignes de productions de l’imprimerie du Courrier de l’Ouest à Angers en 2011.
À l’occasion de cette exposition Éva met en liens ces deux reportages qui traitent tout deux du travail manuel en usine, de manutention, et des individus responsables d’un poste dans une chaine de production. Il ne s’agit pas, pour elle, de comparer mais de juxtaposer deux univers différents qui lui ont procurés des sensations similaires.

Fred Liverdon jeune photographe de 25 ans, s’est pris de goût pour la photographie lors de nombreux voyages. Étudiant à Rennes, il travaille en alternance à l’École Supérieur des Beaux-Arts d’Angers.
Pour la dernière exposition GOOP. Fred nous propose une série de portraits en pieds d’étudiants en art. Cette série est composée de dix photographies numérique de 40×50 cm contrecollées sur médium.
On y découvre ces jeunes artistes dans l’intimité de leur atelier. Dont l’image évoque la poussière, les vapeurs, les pigments volatiles, l’odeur de térébenthine, la sciure, la créativité stoppée net le temps d’une pause face à l’objectif de l’Opérator, transformant ce moment en spectre. Les corps ne sont pas seuls, le cadrage large des clichés laisse entrevoir les productions en cours, autour d’une posture, d’une attitude, d’une unité intellectuelle, sensible et œuvrant.